Nos compétences en Hydrogéomorphologie

CarHyCE

L'outils CarHyCE (Caractérisation de l’Hydromorphologie des Cours d’Eau)est un protocole national standardisé qui permet une mesure objective des caractéristiques hydromorphologiques du cours d'eau, à l'échelle de la station. Les finalités de cette caractérisation sont multiples :


- Evaluer les dysfonctionnements et identifier les pressions qui s'exercent sur le cours d'eau,
- Suivre la conception et l'efficacité des programmes de restauration,
- Mieux comprendre les processus hydromorphologiques et leur lien avec les biocénoses aquatiques (Poissons, ...).
- Etc...

IAM

L’Indice d’Attractivité Morphodynamique (IAM) est une méthode d'analyse cartographique standardisée de la qualité des mosaïques d'habitats aquatiques (Substrat, Vitesse, Profondeur) vis à vis principalement du peuplement piscicole, à l'échelle de la station.
Complémentairement au calcul de l'IAM, une analyse plus poussée de la granulométrie des sédiments peut être réalisée de manière à apprécier l'évolutivité du transport sédimentaire.

Etudes spécifiques

La société RIVE est également amenée à réaliser des études hydro- géomorphologiques plus spécifiques telles que :


- La caractérisation géomorphologique et écologique des berges de l'estuaire de la Seine (356 Km : Barrage de Pose → Pont de Tancarville),
- La caractérisation de la géomorphologie et de la végétation rivulaire de la Loire et de l'Allier. Travail qui s'inscrit dans le cadre de la mise en place, par la DREAL Centre, de l'outils de gestion SIEL : Système d’Information et d’Evolution du Lit.